Alphabétisation et accompagnement scolaire

L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. C’est une des priorités du Secours Catholique-Caritas France.  L'association propose aux enfants ayant des difficultés un accompagnement dans leur scolarité qui va bien au-delà du simple soutien scolaire, et elle favorise l’apprentissage du français pour les personnes nouvellement arrivées en France. Le Secours Catholique plaide, enfin, pour l’accès de tous au savoir et à la culture.

Accompagnement à la scolarité

Chaque année, partout en France, des milliers d’enfants et adolescents, qui connaissent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, sont accompagnés dans leur scolarité par plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique.

Ce soutien prend plusieurs formes : individualisé et à domicile, ou en groupe. Il dépasse le seul soutien scolaire et permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres.

Cet accompagnement se fait avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l'école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l'établissement et les enseignants.

Apprentissage du Français

Le Secours Catholique propose des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine. Il anime également des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées.

Cet apprentissage leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi.

Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social.

Accès au savoir et à la culture

Le savoir et la culture ne sont pas un luxe mais une nécessité pour tous, et en particulier pour ceux qui vivent la précarité. Cette ouverture pour découvrir et apprendre est un levier formidable d’évolution.

C’est pourquoi le Secours Catholique s’engage auprès des personnes en difficulté pour essayer de leur offrir une vie culturelle, leur permettant de retrouver dignité et confiance en soi.

Accès aux livres, aux musées, à la pratique et l’expression artistiques : l'association met en place de nombreux projets pour ouvrir à tous les portes de la culture et de la connaissance.